Torréfaction de cafés
Les cafés Como
Nos cafés sont torréfiés dans la plus pure tradition familiale depuis des générations. Nous avons gardé les mêmes recettes et nous collaborons depuis toujours avec le même importateur de café vert.
Nous sélectionnons ensemble des cafés de qualité provenant de coopératives locales du Brésil, Honduras, Guatemala, Mexique, Colombie, Costa Rica et Éthiopie pour vous proposer des mélanges délicats et parfumés.
Respectueux du travail effectué par ces agriculteurs, nous attachons de l’importance à promouvoir leur savoir-faire en torréfiant selon une méthode lente nos grains de café afin d’en dégager tous leurs arômes.
Nos partenaires
Afin d’apporter une gamme complète à nos clients, nous avons su nous entourer des meilleurs partenaires en thés, chocolats et autres gourmandises.
Nous sommes particulièrement attachés à l’idée de proposer à nos clients des produits locaux en adéquation avec notre sensibilité.
En effet, nous pensons qu’aujourd’hui, il est important de respecter son client et de lui fournir une offre cohérente avec des produits français de qualités.
Dammann
Les thés et infusions Dammann Frères sont reconnus dans le monde entier pour la qualité exceptionnelle de leurs produits.
Premier importateur de thés en France sous Louis XIV, la société rayonne depuis plus de trois siècles !
Avec Dammann Frères, nous avons choisi l'excellence pour nos clients.
Monbana
La chocolaterie Monbana est une "success story" à la française. Petite chocolaterie des Hauts de Seine, elle a réussi à se développer de manière fulgurante pour s'imposer aujourd'hui comme un des leader sur le marché des producteurs de chocolats et d'accompagnements auprès des restaurateurs et des particuliers.
La qualité de leurs produits n'est plus à prouver. Si vous êtes gourmand, foncez !
Qu’est-ce qu’un bon café ?
Dans la pensée collective aujourd’hui, un bon café est forcément un 100% arabica. On accorde trop souvent au robusta un goût fort, prononcé et difficile à digérer. Or, cela dépend avant tout des goûts de chacun.
Par exemple, dans les années 1960/1970, les Français buvaient principalement des mélanges à base de 80% de robusta et 20% d’arabica. Dans les années 2000, la tendance s’est totalement inversée et le « petit noir » s’est allégé : on ne consommait alors plus que des mélanges à base de 20% robusta et 80% arabica.
Mais alors quelle est la différence entre un café robusta et un café arabica ?
Et qu’est-ce qu’un mélange ?
Le robusta pousse principalement en Afrique Centrale, en Afrique de l’Ouest et en Asie en basse altitude (entre 0m et 600m). C’est un café puissant qui apporte une intensité mais également une rondeur, une profondeur de goût. Plus chargé en caféine, on le considère souvent comme un facteur à risque pour les personnes sensibles. Tout dépend en réalité de la manière de le consommer : correctement dosé, c’est-à-dire moins dilué dans l’eau, la caféine n’est pas agressive.
L’arabica se trouve lui, en altitude (entre 600m et 2000m), en Afrique de l’Est, en Amérique Centrale et Amérique du Sud. Plus délicat, il est moins chargé en caféine et se caractérise par des saveurs acidulées et fruitées. Certains arabicas ont un goût très reconnaissable et peuvent se consommer purs alors que d’autres risquent de paraître un peu fades en bouche.
Le mélange est ainsi le savoir-faire du torréfacteur qui, connaissant les arômes de chacune de ces provenances, saura les équilibrer. Le robusta, faiblement dosé, pourra donc apporter du corps au mélange alors que l’arabica offrira des notes plus légères.